Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

      Collège Notre Dame de Sion - Grenoble

CLUB EUROPE, SECTION RUGBY, Classes à horaires aménagés "Brûleurs de Loups" - LES INSCRIPTIONS POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2018-2019 SONT OUVERTES

Collège privé catholique sous contrat d'association avec l'état


Cliquer pour plus d'information




ARCABAS

Cette année, les éditoriaux seront basés sur les mots du jour, ceux que les élèves découvrent chaque matin en arrivant.
Pour cette fois, j´ai retenu deux mots : respect et humilité. Ils peuvent nous guider pour avancer dans notre thème d´année, la solidarité : « si on se tournait vers notre voisin ? ».

Le mot humilité peut paraître étonnant ; on ne l´aime pas beaucoup en général car on le comprend mal.
Mais être humble, ce n´est pas se considérer comme inférieur. Celui qui se montre humble ne se dénigre pas mais se voit, s´accepte et s´aime tel qu´il est. Il est réaliste. Si on se réf&eagrave;re à l´étymologie, on pourrait dire qu´il a les pieds sur terre. En effet, « humilité » vient du latin et dérive du mot « humus » qui désigne la terre.
Être humble, c´est prendre conscience de sa place au milieu des autres, de l´univers. Par cette attitude, on ne se place ni au-dessus ni en dessous mais on respecte ce qu´on a reçu.

Et voilà le second mot : respect. Nous devons bien sûr respecter les autres mais aussi l´univers qui nous entoure, la terre qui nous a été donnée.
Le premier septembre, jour de rentrée, a été déclaré « jour de la Création » par le pape qui nous invite à particulièrement prendre soin de notre terre. Et le 8 septembre est la journée mondiale d´action pour le climat.

Avec ces deux mots, nous sommes donc bien en plein dans notre thème d´année, la solidarité. Je voudrais terminer par cette prière de Basile de Césarée (qui vivait au 4ème siècle !) :
« ô Dieu, augmente en nous le sens de la communion avec tous les êtres vivants, nos petits fr&eagrave;res, à qui tu as donné cette terre comme patrie commune avec nous. »

Une pensée particulière pour ARCABAS, décédé cet été – Christiane LE COARER, APS




Prix Romanphiles 2017

 

Temps de priere

A partir du 17 septembre,

Derniéres news



Cliquez sur le logo pour lire les dernières infos du collège